top of page

Educacool

Rechercher

Apprentissage du piano - les partitions

Dernière mise à jour : 23 déc. 2020


Aujourd'hui, je suis très contente de vous retrouver pour vous parler d'une de mes passions : le piano.

J'ai créé ces petites partitions pour permettre aux enfants (et aux autres personnes désirant apprendre) de jouer au piano, sans nécessairement devoir prendre des cours ou avoir recours à une quelconque formation musicale.

Ces partitions permettent d'apprendre en autonomie, ou non.


Le principe est très simple : j'utilise un code couleur et un code "géométrique".

Le code couleur est indispensable. Il va aider pour ce qui est des notes à jouer.

Chaque note (du "si" au "ré") est représentée par une couleur. Sur chacune des partitions, les mêmes couleurs sont utilisées, ce qui permet au pianiste en herbe de se repérer sur le clavier.


Voici la marche à suivre pour coller les pastilles de couleur (papier collant ou de la Patafix) :

Remarque : pour certains partitions, vous verrez la gommette bleue (ou d'autres couleurs), remplie de motifs noirs. Il s'agit en fait de la touche noire placée entre le "fa" et le "sol" (dans ce cas-ci). C'est en effet un "fa dièse". Pour la partition "Pour Elise", par exemple, c'est un "ré dièse" qu'il faut jouer. Vous verrez alors, sur la partition, que le ré est rempli de motifs blancs (pour voir sur le noir).


Attention, j'ai ajouté une pastille à coller sur le clavier. Il s'agit du "mi aigu", kaki. Vous le retrouverez dès à présent dans le document "les gommettes à coller sur le piano", sur la deuxième page du document.


Le code "géométrique", lui, n'est pas spécialement essentiel dans un premier temps, ou pour les plus jeunes qui voudraient essayer de pianoter. Il représente la durée des notes. De ce fait, un petit carré représente une note plutôt rapide. Le rectangle représente une note "normale". Le pont, lui, représente une note plus longue, qu'il faut tenir plus longtemps et sur laquelle il faut donc appuyer pendant plus de temps.


J'ai, pour l'instant réalisé ces partitions. D'autres arriveront au fur et à mesure du temps. Si vous avez des envies particulières pour vos enfants, vos élèves ou même pour vous, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je les réaliserai avec grand plaisir !

  • la page de garde : ici

  • les gommettes à coller sur le piano : ici

  • une souris verte : ici

  • joyeux anniversaire : ici

  • pirouette, cacahuète : ici

  • bella ciao : ici

  • à la claire fontaine : ici

  • au clair de la lune : ici

  • ah vous dirai-je maman : ici

  • do ré mi, la perdrix : ici

  • pour Elise : ici

  • fais dodo, Colas, mon petit frère : ici

  • j'ai du bon tabac : ici

  • une poule sur un mur : ici

  • frère Jacques : ici

  • ah ! Les crocodiles : ici

  • ô grand saint Nicolas : ici

  • we wish you a merry christmas : ici

  • all I want for christmas is you : ici

  • mon beau sapin : ici

J'ai, pour ma part, eu l'occasion de tester en classe. Les enfants ont adoré et en redemandaient toute la journée.

Si vous, vous avez l'occasion d'essayer, n'hésitez pas à me le dire, à m'envoyer une photo ou une vidéo.


Rejoignez-moi sur ma page Instagram et Facebook @Educacool, pour ne rien manquer ! Vous y trouverez également les vidéos des morceaux au piano.


Je compte sur vous pour me donner votre avis en commentaire ! :-)

13 431 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page