top of page

Educacool

Rechercher

Le genre et le nombre du nom

Je vous retrouve pour vous partager les clés du genre et du nombre du nom commun.

Voici le détail de chaque trousseau :

LE GENRE DU NOM correspond au trousseau bleu. Il contient ces règles :

* en général - nom masculin + e

* en général - er devient ère / ier devient ière

* en général - e devient e

* exceptions - e devient esse

* en général - double consonne finale + e

* exceptions - ne pas doubler la consonne finale + e

* en général - eur devient euse ; eresse ; oresse

* exceptions - eur devient eure

* en général - teur devient trice

* exceptions - teur devient teuse

* en général - eux devient euse

* en général - eau devient elle

* en général - f devient ve ; p devient ve ; c devient que

* exceptions - c devient cque


Pour télécharger le document sur le genre du nom, cliquez ici.

LE NOMBRE DU NOM correspond au trousseau vert. Il contient ces règles :

* en général - nom singulier + s

* en général - pas d'accord pour les s, x et z

* en général - ail devient ails

* exceptions - ail devient aux

* en général - al devient aux

* exceptions - al devient als

* en général - ou devient ous

* exceptions - ou devient oux

* en général - eu/au/eau deviennent eux/aux/eaux

* exceptions - eu/au/eau deviennent eus/aus/eaus


Pour télécharger le document sur le nombre du nom, cliquez ici.


J'espère que ces documents vous serviront. Pour ma part, chaque élève en a un exemplaire dans sa boîte à outils.


Comme d'habitude, n'hésitez pas à me donner votre avis, à laisser un "j'aime", un commentaire et suivez-moi sur les réseaux (Facebook, Instagram) pour ne rien manquer ! Aussi, allez voir sur ma boutique MieuxEnseigner, j'y ai publié un mistigri sur les formes irrégulières du genre du nom, à télécharger gratuitement !


Bonne journée :-)

Posts récents

Voir tout
bottom of page